Diplôme d'Etat de moniteur éducateur (DEME)

PRESENTATION DU METIER (extraits)

Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes...).
Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.
Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
Les moniteurs éducateurs interviennent principalement dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics.

PRESENTATION DE LA FORMATION

La formation s'adresse au public issu de l'Outre-Mer et se déroule sur 1 an ½.

2028 heures pour les parcours complets dont :
- 950 heures d’enseignement théorique à l'IFCASS, réparties en quatre domaines de formation (DF), dont les contenus se déclinent conformément au référentiel de formation.
- 980 heures (28 semaines) de formation pratique en entreprise, divisées en deux stages, dont l’un s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement. L’IFCASS et les sites qualifiants sont engagés dans un projet commun de formation.

98 heures hors référentiel : Temps d'intégration et conduite de projets.Le second stage s'effectue de préférence dans les DOM dont les stagiaires sont originaires.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Pour construire de nouvelles compétences, tout individu a besoin d’être acteur de sa formation. Pour autant, le formateur accompagne le stagiaire tout au long de son apprentissage. Cette conception de l’apprentissage, centrée sur l’apprenant, redéfinit la place du stagiaire et du formateur et renvoie à la qualité de la relation pédagogique.
• Le stagiaire construit ses savoirs à partir de ce qu’il est, de ses connaissances, de ses besoins, de ses désirs, de ses expériences, de ses représentations, et de ses motivations.
• Il apprend de et avec ses pairs, la qualité de son apprentissage dépend de la qualité des interactions dans le groupe et avec les formateurs.
• Le formateur s’appuie sur la dynamique des groupes et sur les objectifs à atteindre.La formation doit mettre le stagiaire en capacité de se confronter avec succès aux épreuves de certification d'un diplôme de niveau 4 selon la nouvelle nomenclature.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R40438

PUBLICS VISES

La formation au public originaire des départements de l'Outre-Mer.
Elle s’adresse à des personnes de 18 ans et + aux parcours divers, sans condition de diplôme. La formation est accessible aux personnes en reconversion, et aux demandeurs d'emploi, ainsi que par la voie de l'apprentissage.

EFFECTIFS

Effectif minimum : 10
Effectif maximum : 20

MODALITES DE SELECTION

Un écrit d'admissibilité : Avoir une note supérieure ou égale à 10 pour passer l'oral d'admission.

ACCESSIBILITE PERSONNES HANDICAPEES.

Partiellement accessible.
Contacter notre référent handicap pour que nous puissions mettre en places les mesures nécessaires pour vous accueillir. Personne ne peut se voir refuser l’accès à une formation pour des raisons liées à un handicap.
Référent handicap :
Véronique FIRMIN
02 35 82 83 61
veronique.firmin@ifcass.fr

PRE-REQUIS

TARIF

Cette formation, sous certaines conditions, peut être financée par LADOM.Nous contacter.

CONTACT

Mme Stéphanie COUSSY du service de recrutement et statistiques : stephanie.coussy@ifcass.fr
02.35.82.67.18

CONTENU DE LA FORMATION

MODALITES PEDAGOGIQUES

METHODES MOBILISEES

MODALITES D'EVALUATION

• Evaluation formative, auto-évaluation et évaluation normative font partie intégrante du processus de formation et doivent permettre aux stagiaires de mesurer là où ils en sont et ce qui leur reste encore à parcourir pour atteindre les objectifs de progression fixés par l’équipe pédagogique en fonction des exigences des diplômes.
• Accompagnement à la préparation aux épreuves.

TAUX DE REUSSITE

Sans objet (première session en cours).

POSSIBILITE DE VALIDER UN OU PLUSIEURS BLOCS

Oui, il est possible de valider les DC1, DC2, DC3 et DC4 séparément.

EQUIVALENCES, PASSERELLES, SUITE DE PARCOURS

Dispenses ou allègements selon les diplômes détenus par le candidat, nous contacter.

OPPOTUNITES D'EMPLOI

Très forte opportunité d’embauche.

v1 - juin 2021