PRESENTATION DE LA FORMATION

Le travailleur social met ses connaissances et ses compétences au service de personnes majeures ou mineures, familles ou groupes en difficulté afin de faciliter leur inclusion sociale et/ou professionnelle.

Vous souhaitez préparer votre entrée en Ecole de Formation au Travail Social pour devenir Accompagnant Educatif et Social, Assistant de Service Social, Educatrice de Jeunes Enfants, Educateur Spécialisé, Educateur Technique Spécialisé, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Moniteur Educateur, Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale...
En lien avec l'arrêté du 10 janvier 2019 [145 KB] , l'IFCASS et le C.F.A. P.S.S. vous préparent aux épreuves de sélection aux Ecoles de Formation au Travail Social en Normandie, à la poursuite de vos études et à la recherche d'un employeur potentiel avec lequel vous pourriez signer un contrat d’apprentissage.

OBJECTIFS DE LA FORMATION


PUBLICS VISES

Jeunes de 16 à 29 ans, prioritairement dépendants des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ou des Zones Rurales à Revitaliser (ZRR), avec peu ou pas de qualification (infra bac).
Personnes en situation de handicap,
Demandeurs d’emploi éligibles au contrat d’apprentissage,
Jeunes souhaitant s’orienter vers les métiers du social ou du médico-social.

EFFECTIFS

Effectif minimum : 8
Effectif maximum : 12

MODALITES DE SELECTION

Sélection sur dossier et entretien individuel.
Vous serez évalués sur votre motivation, la faisabilité de votre projet au regard de votre parcours et de notre offre de formation.

ACCESSIBILITE PERSONNES HANDICAPEES

Partiellement accessible.
Contacter notre référent handicap pour que nous puissions mettre en place les mesures nécessaires pour vous accueillir. Personne ne peut se voir refuser l’accès à une formation pour des raisons liées à un handicap.

PRE-REQUIS

Savoir lire, écrire, compter.
Être titulaire du Brevet National des Collèges ou justifier d'une scolarité jusqu'en fin de cycle secondaire (fin de troisième) ou titulaire du baccalauréat pour ouvrir droit aux formations post-bac, via la plateforme Parcoursup.

DUREE DE LA FORMATION

Durée en centre : 210 h
Durée en entreprise : 140 h
Durée totale de la formation : 350 h

CONTENU DE LA FORMATION

MODALITES PEDAGOGIQUES

METHODES MOBILISEES

MODALITES D'EVALUATION

TAUX DE REUSSITE

Donnée non renseignée à ce jour.

POSSIBILITE DE VALIDER UN OU PLUSIEURS BLOCS

Pas de validation partielle.

EQUIVALENCES, PASSERELLES, SUITE DE PARCOURS

Intégrer un parcours de formation diplômante qui associe un contrat d'apprentissage et une Ecole de Formation au Travail Social.
Intégrer un parcours de formation diplômante dans une E.F.T.S.

V1 - janvier 2021